Renforts

Les renforts sont des matériaux de haute résistance et de grande raideur situés à proximité des zones extérieures du dessus et du dessous du ski, qui, quand le ski est en flexion, supportent respectivement les contraintes de compression et les contraintes d’allongement aux limites de la structure.

Ils s’apparentent donc à une enveloppe protectrice du noyau et peuvent être faits de matériaux différents, combinés ou non entre eux. Les renforts les plus utilisés sont les fibres techniques et le métal.

Les fibres techniques ont des caractéristiques physiques incomparables. Leur présence renforce et améliore les caractéristiques naturelles du bois (noyau) et donne au ski ses qualités finales de flex, de solidité, d’élasticité et de poids.

Les fibres sont les constituants principaux des structures dites composites et sont le plus souvent utilisées, de par leur diamètre infiniment petit (0,001mm), sous forme de nappes multibrins tissées avec différentes orientations. Emprisonnées dans une matrice polymère, elles sont ainsi réparties de façon homogène dans la structure, ce qui accroît leurs propriétés et permet de cibler leur influence.

Le métal quant à lui, est utilisé le plus souvent sous forme de tôle plane très fine dont la bonne orientation cristallographique dans le sens du ski joue la plus grande importance. Certains renforts métalliques peuvent également être sous forme de tubes ou profilés. Le choix du métal réside dans sa capacité à catalyser l’ensemble des efforts appliqués au ski avec une déformation très faible, permettant de garder un ski très stable et très précis.

La technologie LX sandwich utilisée par LACROIX pour la structure de ses skis est une combinaison de divers types de renforts permettant d’optimiser au mieux la conception du ski vis-à-vis du besoin final attendu.

Titanal – LX DTR (Dual Titanal Reinforcement)

Destination : Dessus / dessous

Avantages : Rigidité globale du ski – Stabilité – Nervosité

Le Titanal est un alliage d’aluminium unique qui, combinant des propriétés mécaniques excellentes à une faible densité, surclasse tout autre alliage de la même famille.
L’enveloppe de renforts constituée par ces deux lames de Titanal apporte l’assurance d’un ski totalement stable en torsion et d’une puissance sans comparaison en flexion.
En résumé, le Titanal équivaut aux propriétés de l’acier mais trois fois plus léger et avec le dynamisme d’un ressort.

Titane – LX DTiR (Dual Titane Reinforcement)

Destination : Dessus / dessous

Avantages : Rigidité globale du ski – Stabilité – Nervosité – Confort

Les propriétés du Titane sont très nombreuses et font de ce métal un atout sans précédent dans de nombreuses industries de pointes telles que l’aéronautique, l’aérospatiale, le secteur militaire, la chimie, le médical, la lunetterie, l’horlogerie…

Nous nous intéresserons plus précisément à ses excellentes propriétés mécaniques qui permettent de concevoir des pièces toujours plus fines et plus légères. La masse volumique du Titane est deux fois moins importante que celle de l’acier alors que sa rigidité est plus importante.

Ainsi, sa résistance spécifique (rapport résistance / densité) surclasse l’acier et même l’aluminium. De plus son réseau atomique est conçu pour absorber un maximum de vibrations et ce, indépendamment de la température puisque jusqu’à – 50°C, le Titane conserve totalement ses propriétés.

Résultat : les skis utilisant les lames de renfort Titane de LACROIX sont des skis alliant une conduite de courbe précise grâce à une résistance en torsion accrue et aussi une qualité de glisse exceptionnelle grâce à la combinaison des propriétés dynamiques et des propriétés antivibratoires du Titane.

Fibre de Carbone – LX BA45CSR (Bi Axial 45°C Carbon Satin Reinforcement)

Destination : dessus du noyau.

Avantages : Nervosité – Légèreté – Résistance – Durabilité.

Aujourd’hui tout le monde connait les avantages incontestables d’un composite en fibres de carbone face à d’autres matériaux. Un couple rigidité raideur 2 fois plus important que l’acier pour une densité 5 fois moins importante, que dire de plus.

Le carbone révèle toutes ses capacités lorsqu’il est sollicité en flexion compression, c’est donc pourquoi chez LACROIX les renforts de carbone se retrouvent au dessus du noyau, placés en forme de x pour agir dynamiquement à tous les niveaux dans les phases d’appuis sur le ski. En résumé, les fibres de carbone apportent l’assurance d’obtenir un ski nerveux qui conservera ses propriétés au cours du temps.

 

Fibre de Kevlar – LX UAKR (Uni Axial Kevlar Reinforcement)

Destination : dessous du noyau

Avantages : Déformation homogène – Absorption des vibrations – Résistance – Durabilité

Le Kevlar est également une des fibres les plus connues aujourd’hui qui, encore plus légère que le carbone, possède également de fortes propriétés mécaniques. Ses particularités sont sa résistance à la traction et sa capacité à absorber les vibrations. C’est pour cette raison que LACROIX l’utilise comme renfort en dessous du noyau afin de catalyser les vibrations et préserver la structure composite du ski des contraintes d’étirement.

SKIS LACROIX 32